La CPTS de la Ténarèze, un mois d'octobre tout en rose

Depuis sa création officielle en septembre dernier, la CPTS de la Ténarèze s'est déjà imposée comme un modèle de dynamisme et de collaboration. En seulement quelques semaines, la CPTS a su mettre en place des actions d'envergure sur le territoire. Comment cette réussite s’est-elle construite ? Quels leviers ont permis cette présence marquée dès octobre ?

Course, un ReGards pour ma santé

Organisation d'une course des acteurs en santé du territoire sur le site du Pont du Gard à Remoulins le vendredi 31 mai 2024 de 17h30 à 21h30 à l’occasion des 2 ans de signature ACI en faveur du dépistage, de la prévention et du bien-être psychologique des professionnels de santé afin de récolter des fonds dédiés au Projet SPS – Soigner les soignants et de promouvoir l’activité physique.

De la prévention à la rencontre dans les Pyrénées Orientales

Ce mois-ci dans nos belles histoires, nous vous racontons l'aventure humaine de la MSP Unilib Santé Pia Bompas Rivesaltes au travers de leurs ateliers multi-domaines pour venir en aide aux aidants

Le Cœur des Femmes de la MSP LES CASTELLS de BAHO

C’est avec plaisir que Jennifer HORTOBAGYI, coordinatrice de la MSP BAHO nous raconte l’initiative du programme novateur en réponse à un constat alarmant concernant la santé cardiaque des femmes, inspiré par les travaux du professeur Claire Mounier. 

Une réunion d'information révélatrice : ESP Santé Montpezat (82)

Il y a désormais deux ans que l’ESP de Montpezat est en service à Quercy dans le Tarn-et-Garonne. L'objectif premier de l'ESP est de rassembler les professionnels de la santé du village autour d'un objectif commun : assurer l'accessibilité et la continuité des soins pour tous. Guillaume Poiblanc, infirmier à l'origine de cette initiative, a organisé une réunion d'information pour les usagers. L'objectif était de présenter le rôle de l'ESP et de donner des clés pour accéder aux soins, malgré les défis médicaux et le manque de médecins.

Un protocole local novateur pour la prise en charge des piqûres de tique dans le Lot : la MSP Les Oliviers à Lamagdelaine

Dans la région du Lot, une augmentation inquiétante des piqûres de tiques et de leurs conséquences se produit en raison de son attrait touristique. La faible présence de professionnels de santé, notamment avant Lamagdelaine, accentue ce problème. C'est dans ce contexte que le pharmacien Olivier BORIES a initié un projet au sein de la MSP Les Oliviers à Lamagdelaine.

Prêts à vous accueillir : Découvrez les nouveaux locaux de la MSP de la Capelle à Millau, Aveyron (12) !

L'évolution constante de la dynamique des MSP dans notre région est réjouissante !  L'équipe de la MSP de la Capelle rayonne désormais dans de nouveaux locaux. C’est avec plaisir que Céline Desplas infirmière libérale et coordinatrice nous raconte leur histoire.

L’hygiène bucco-dentaire chez les enfants : mission sourire éclatant

Comment sensibiliser sur l’hygiène bucco-dentaire et instaurer une routine de brossage chez les enfants ? Telle est la mission de la collaboration entre la MSP de Gardoucb (31) et l’IME. Entretien croisé avec des membres de l’équipe projet : Morgane Daste, chirurgien-dentiste, et Frédérique Molin, orthophoniste.

Les acteurs du pluripro se rencontrent dans le Gard

Le 16 mai 2023 a eu lieu à Uzès (30) la première édition du forum du pluripro en santé auquel Fécop a été invitée. Au programme : rencontres avec des acteurs du territoire et promotion de cet exercice d’avenir. Entretien croisé avec Anaïs Lasalle (chargée de mission Fécop), Ludivine Rey (coordinatrice à la CPTS ReGards) et Philippe Serayet (président de la CPTS ReGards).

Aborder les troubles du comportement de l’enfant avec sérénité

Améliorer les réponses parentales et favoriser l’autonomie de l’enfant présentant un TDA/H ou des difficultés de comportement, c’est l’objectif du programme Barkley proposé par la MSP de Miremont (31). Retours sur ces groupes d’échange avec l’équipe à l’origine du projet, Marianne Najac (médecin généraliste) et Ludivine Mangin (psychomotricienne).

Lumière, caméra, action de prévention

À l’occasion de mars bleu, la MSP du Canton de Roquemaure (30) a lancé un tutoriel sur l’utilisation du kit de dépistage du cancer colorectal. L’objectif : sensibiliser et ouvrir la parole grâce à un format court et percutant. Johanna Pane, infirmière libérale à la maison de santé revient sur la réalisation de cette action de prévention.

La prévention "santé des femmes" part en tournée

Faciliter l’accès aux soins de proximité et améliorer le taux de dépistage du cancer du sein sur le territoire, c’est l’un des objectifs que s’est fixée la CPTS du Lauragais en proposant deux journées de prévention santé des femmes. Mathilde Savoldelli, coordinatrice de la CPTS du Lauragais, revient sur ces actions de prévention. 

Déléguer, la clé pour mieux soigner

Les protocoles de coopération pour les soins non programmés ont été ouverts en 2022 aux CPTS dans l’objectif d’améliorer la prise en charge du patient tout en faisant gagner du temps aux médecins. À la CPTS Quercy Garonne, c’est le protocole cystite qui vient d’être mis en place. Entretien avec Éric Soulé, kinésithérapeute et membre de l’équipe porteuse du projet.

Cartographier pour informer les internes sur les territoires

Mettre en relation collectivités territoriales et internes en médecine pour développer l’accès aux soins dans la région, c’est l’objectif de la cartographie créée par le SILR (Syndicat des Internes en médecine du Languedoc-Roussillon). Alexis Vandeventer, président du syndicat, revient sur l’origine et le développement du projet. 

Quand la CPTS facilite la prise en charge patient

Permettre aux patients d’avoir accès à toute heure à un professionnel de santé tel est l’objectif du Service d’Accès aux Soins (SAS). Sur la Haute-Garonne, la CPTS du Lauragais est l’un des trois sites pilotes de ce dispositif. Benjamin Rollier, médecin généraliste et membre du bureau de la CPTS nous présente les dernières évolutions en cours.

De l’annonce à l’après, elles parlent le cancer

Comment gérer la peur, la douleur, l’acceptation… tant d’émotions que l’on ressent et de questions que l’on se pose lorsque que l’on nous annonce que l’on est atteint d’un cancer. À l’occasion d’Octobre Rose, zoom sur le groupe de parole “Parler le cancer” de la MSP de Rieux-Volvestre (31). Son objectif : ouvrir la parole et accompagner, dans la période de l’après cancer.

Des sages-femmes dans les équipes pluripros

Elles militent pour une intégration plus systématique des sages-femmes dans les équipes pluriprofessionnelles coordonnées. Elles, ce sont Laurence Cassé et Catherine Llinares-Trape. Interview croisée de deux sages-femmes, accros au pluripro. 

Programme ICOPE : pour vieillir en bonne santé 

Prévenir la dépendance chez les personnes âgées afin qu’elles puissent vieillir en bonne santé, c’est l’objectif du programme ICOPE lancé par l’OMS. Entretien croisé avec Marie Fourteau, attachée de recherche clinique au gérontopôle du CHU de Toulouse (31), et Sandra Mao, facilitatrice Forms et infirmière libérale à la MSP de Vic-Fezensac (32). 

Belles Histoires | Équipe de Soins Spécialisés : une nouvelle façon de faire équipe  

La Forms a accompagné la structuration de la toute première Équipe de Soins Spécialisés (ESS) d’Occitanie. Entretien croisé avec Chloé Sinotte, chargée de mission Forms et Charlotte Cibeer, médecin vasculaire au sein de l’équipe du Pont des Demoiselles à Toulouse. 

Les belles histoires | Microstructures addictions : retour sur deux expérimentations terrain

Et si on abordait les problèmes d’addiction au plus près des patients concernés ? Pourquoi pas au sein de leur maison de santé plutôt que dans un centre dédié jugé trop stigmatisant. C’est le présupposé de départ des microstructures addictions. Objectif : améliorer l’accès à des soins de proximité pour des patients ayant une ou ou plusieurs conduites addictives.  Zoom sur deux expérimentations menées depuis 2019 à Nailloux (31) et Saint-Jean-du-Gard (30) par des équipes pluriprofessionnelles réunissant médecin généraliste, psychologue, éducateur spécialisé et assistant social.

Une nouvelle CPTS se structure dans l’Aveyron !

Le 7 avril 2022, une cinquantaine de professionnels de santé se sont réunis pour évoquer le projet de CPTS Sud Aveyron à l’initiative du docteur Combes, médecin généraliste, facilitateur de la Forms et membre de deux MSP. Ce dernier revient sur la genèse du projet et nous explique l’intérêt de créer cette communauté pluriprofessionnelle.

Les Belles Histoires | Éducation thérapeutique du patient : une bonne dose de collectif

Elles sont quatre. Quatre professionnelles à l’initiative d’une ETP (éducation thérapeutique patient) destinée aux patients diabétiques de moins de 75 ans. 

Les Belles Histoires | U comme Universitaire

Trois équipes adhérentes de la Forms accrochent une lettre U à leur acronyme MSP. Portraits de ces maisons de santé pluriprofessionnelles universitaires.  

Les belles histoires | Le sport-santé, un puissant levier pour la prévention

Si la prévention est un axe de travail incontournable pour les MSP et les CPTS, le sport-santé en est un des ressorts particulièrement pertinent.

Belles histoires | Inter-CPTS 82 : la coordination à l’échelle d’un département

Quel lien peut-être fait entre les CPTS sur un département ? Éléments de réponse avec Jean-Marc Parienté, Président de la toute nouvelle Inter-CPTS 82.

Les belles histoires | Octobre : le mois de la santé au féminin.

Plusieurs MSP adhérentes de la Forms se sont emparées d’Octobre Rose pour proposer des actions de sensibilisation auprès des femmes. Focus sur trois initiatives menées à travers l’Occitanie.