Les Belles Histoires | Éducation thérapeutique du patient : une bonne dose de collectif

Date de l'actualité
Image
Labastide ETP
Contenu

Elles sont quatre. Quatre professionnelles à l’initiative d’une ETP* (éducation thérapeutique du patient) destinée aux patients diabétiques de moins de 75 ans. Au programme : une approche pluripro et ludique ainsi qu’une bonne dose de collectif. Le but ? S’entraider et adopter ensemble les bonnes pratiques pour mieux vivre avec sa maladie chronique. Retour sur l’expérience menée à la MSP de Labastide Saint-Sernin depuis décembre 2020. 

Demandez le programme !

"Quatre fois par an, six à dix participants consacrent trois mercredis matins à des ateliers collectifs. Ce format en petits groupes permet de favoriser les échanges", précise Aurélia Gonnot, médecin généraliste à la Maison de santé de Labastide Saint-Sernin. Au préalable, "un entretien individuel a permis de poser un diagnostic éducatif", poursuit Aurélia. Six heures d’activité physique adaptée et des ateliers théoriques en binôme viennent compléter le programme qui se conclut systématiquement comme il a commencé, par un entretien individuel. 

Cinq objectifs pour chaque patient 

L’équipe à l’origine de ce projet a répondu à un appel à projet de l’ARS en 2020 en proposant une approche sous trois angles : médical, diététique et corporel. Le programme a démarré en décembre 2020. Cinq objectifs sont visés pour les patients qui l’intègrent : 

  •  acquérir des connaissances sur le diabète, ses complications, son traitement
  • mettre en place une activité physique de manière régulière et adaptée
  • gagner en autonomie sur la planification de ses examens de prévention 
  • équilibrer son alimentation 
  • détecter seul une hypo ou une hyperglycémie et savoir réagir

Moins de canapé, plus de marche à pied

Sur les douze premiers mois, le programme a enregistré trente-et-un participants qui ont pu aborder leur maladie chronique par le jeu, la bonne humeur et l’entraide. "A l’issue d’une session, ajoute Aurélia Gonnot, un groupe a même décidé de se retrouver régulièrement pour aller marcher ensemble. Dans le courant 2022, nous allons prolonger cette initiative en invitant tous les participants à une randonnée avec à la clé un pique-nique, diététique bien entendu".


*ETP, la définition de la Haute Autorisé de Santé : l'éducation thérapeutique du patient est un processus continu, dont le but est d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. https://www.has-sante.fr/jcms/c_1241714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp

En savoir plus sur l’équipe à l’origine du projet 

Située au Nord-Est de Toulouse, la MSP Labastide Saint-Sernin regroupe 27 professionnels de santé. Elle rayonne sur 6 communes et pas moins de 13 000 citoyens. Ces thématiques de prédilection : la prise en charge des soins palliatifs, l’éducation thérapeutique et la promotion de l’activité physique, la prévention de la fragilité et le maintien à domicile ainsi que la vaccination. 

-    
Légende photo *
Aurélia Gonnot, Médecin généraliste
Alexandra Moureau, infirmière
Stéphanie Massol, diététicienne 
Jessica Alvarez, enseignante en sport adapté 

* Sur la photo, vous pouvez retrouver l'utilisation de l’outil pédagogique Diab’Images, construit et mis à disposition par Diabète Occitanie :  En savoir plus

Autres actualités

  • Fécop

La Formation Action : Démarche Qualité

Une nouvelle formation proposée par la SRA et Fécop à destination des équipes.

  • Nationale

Retour sur les moments forts des Journées Nationales 2024

Présence de Thomas Fatôme, directeur générale de la CNAM, et Frédéric Valletoux, ministre délégué

  • Fécop

Préventio, le serious game pour communiquer sur la prévention

Découvrez Préventio, un outil conçu pour les professionnels de santé de MSP désireux de communiqu

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes