Le Cœur des Femmes de la MSP LES CASTELLS de BAHO

Date de l'actualité
Image
Le Cœur des Femmes de la MSP LES CASTELLS de BAHO
Contenu

C’est avec plaisir que Jennifer HORTOBAGYI, coordinatrice de la MSP BAHO nous raconte l’initiative du programme novateur en réponse à un constat alarmant concernant la santé cardiaque des femmes, inspiré par les travaux du professeur Claire Mounier. Cette initiative est née de la prise de conscience des risques accrus chez les femmes, souvent passés sous silence. Et de la volonté d’un médecin généraliste au sein de la MSP Les Castells de promouvoir cette action.

Son objectif principal est d'offrir des consultations gratuites de dépistage à toutes les femmes âgées de 25 à 75 ans, qu'elles soient déjà patientes ou non, sur le territoire de la MSP.

Actions mises en œuvre

Malgré des risques aussi préoccupants que chez les hommes, les problèmes et les symptômes cardiaques chez les femmes demeurent souvent méconnus. Pour remédier à cette situation, la MSP de BAHO a mis en place des affichages dédiés, des consultations spécialisées avec des électrocardiogrammes pour évaluer les facteurs de risque spécifiques aux femmes. De plus, elle encourage la prévention en prescrivant des activités physiques adaptées et en offrant des consultations avec la diététicienne de la MSP pour favoriser des habitudes alimentaires saines. 

Mais l’équipe de la MSP de s’est pas arrêtée là ! 

Pour « « marquer au fer rouge » cette initiative comme nous le dit Jennifer, la MSP a organisé une marche nordique qui a ramené une cinquantaine de personnes femmes et hommes avec en bonus un cours d’initiation à la zumba.

Rétrospective 

Grace à cette belle initiative, les médecins généralistes de la MSP ont pu réaliser 25 consultations de dépistages et les retours des patientes sont agréablement positifs : elles se sentent écoutées et soutenues dans leur démarche pour prendre soin d'elles-mêmes. Pour assurer la continuité de cette dynamique, l'équipe envisage de relancer cette initiative en 2024. Elle a également prévu un suivi constant en affichant des informations pertinentes à l'entrée même de la MSP, créant ainsi un environnement propice aux échanges et à la sensibilisation.

En conclusion, l'impact de l'initiative "Le Cœur des Femmes" s'avère déjà significatif. Elle a permis de sensibiliser efficacement sur l'importance de la détection précoce, non seulement pour le cancer du sein mais aussi pour d'autres pathologies, mettant en lumière l'urgence de la santé cardio vasculaire féminine.

MSP Les Castells

Autres actualités

Un parcours de soin pour améliorer la prise en charge des plaies de pied des personnes diabétiques

Le 6 mars de 14h à 15h30, Diabète Occitanie vous propose une Web Réunion autour d’un enjeu de san

  • Fécop

Retour sur le Coll'Occ - Obésité infantile : travailler en équipe autour de la prise en charge

L'Obésité infantile, comment travailler en équipe autour de la prise en charge ?

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes