L’hygiène bucco-dentaire chez les enfants : mission sourire éclatant

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Hygiène bucco-dentaire
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Comment sensibiliser sur l’hygiène bucco-dentaire et instaurer une routine de brossage chez les enfants ? Telle est la mission de la collaboration entre la MSP de Gardoucb (31) et l’IME. Entretien croisé avec des membres de l’équipe projet : Morgane Daste, chirurgien-dentiste, et Frédérique Molin, orthophoniste.

Un accès aux soins parfois limité

L’hygiène bucco-dentaire est très importante, et ce dès le plus jeune âge. Mais tous les enfants n’ont pas la même opportunité d’accès aux soins et/ou de connaissance des bons gestes bucco-dentaires. Alors, pour pallier cette fragilité, la MSP de Gardouch (31) a mis en place, en collaboration avec l’IME (institut médico-éducatif), une série d’ateliers autour de cette thématique. Une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 18 ans, répartis en trois groupes, ont pu y participer.

Une action en trois temps

Trois interventions ont eu lieu entre octobre 2022 et mai 2023. L’objectif ? Sensibiliser et à termes, instaurer un rituel de brossage de dents régulier.

Au programme :

  • premier contact : explication et démonstration des bases du brossage, chaque enfant repart avec sa brosse à dents
  • observation des habitudes de brossage de chacun, test des révélateurs de plaques
  • présentation d’une consultation type et du matériel utilisé, bilan

Une implication grandissante

“C’est chouette de voir l’évolution des enfants dans leur implication au fur et à mesure des ateliers. Certains se sont lancés d’emblée sans réticence, d’autres étaient plus en retrait mais se sont ensuite ouverts”, confie Frédérique Molin, orthophoniste à la MSP de Gardouch.

“L’approche orthophoniste de Frédérique était vraiment un plus car elle a permis d’écouter et d’accorder un temps à ceux qui en avaient besoin pour tester les soins”, ajoute Morgane Daste, chirurgien-dentiste à la MSP.

Mission donc accomplie pour l’équipe. Les enfants ont bien apprivoisé le matériel et compris l’objectif des interventions. Et pour la suite, deux pistes sont en réflexion : une intervention auprès des encadrants et une autre auprès des parents.

MSP de Gardouch

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