L’hygiène bucco-dentaire chez les enfants : mission sourire éclatant

Image
Hygiène bucco-dentaire
Date de l'actualité
Contenu

Comment sensibiliser sur l’hygiène bucco-dentaire et instaurer une routine de brossage chez les enfants ? Telle est la mission de la collaboration entre la MSP de Gardoucb (31) et l’IME. Entretien croisé avec des membres de l’équipe projet : Morgane Daste, chirurgien-dentiste, et Frédérique Molin, orthophoniste.

Un accès aux soins parfois limité

L’hygiène bucco-dentaire est très importante, et ce dès le plus jeune âge. Mais tous les enfants n’ont pas la même opportunité d’accès aux soins et/ou de connaissance des bons gestes bucco-dentaires. Alors, pour pallier cette fragilité, la MSP de Gardouch (31) a mis en place, en collaboration avec l’IME (institut médico-éducatif), une série d’ateliers autour de cette thématique. Une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 18 ans, répartis en trois groupes, ont pu y participer.

Une action en trois temps

Trois interventions ont eu lieu entre octobre 2022 et mai 2023. L’objectif ? Sensibiliser et à termes, instaurer un rituel de brossage de dents régulier.

Au programme :

  • premier contact : explication et démonstration des bases du brossage, chaque enfant repart avec sa brosse à dents
  • observation des habitudes de brossage de chacun, test des révélateurs de plaques
  • présentation d’une consultation type et du matériel utilisé, bilan

Une implication grandissante

“C’est chouette de voir l’évolution des enfants dans leur implication au fur et à mesure des ateliers. Certains se sont lancés d’emblée sans réticence, d’autres étaient plus en retrait mais se sont ensuite ouverts”, confie Frédérique Molin, orthophoniste à la MSP de Gardouch.

“L’approche orthophoniste de Frédérique était vraiment un plus car elle a permis d’écouter et d’accorder un temps à ceux qui en avaient besoin pour tester les soins”, ajoute Morgane Daste, chirurgien-dentiste à la MSP.

Mission donc accomplie pour l’équipe. Les enfants ont bien apprivoisé le matériel et compris l’objectif des interventions. Et pour la suite, deux pistes sont en réflexion : une intervention auprès des encadrants et une autre auprès des parents.

MSP de Gardouch

Autres actualités

  • Fécop

MSP & acteurs médico-sociaux, sociaux et sanitaires : renforcer les approches entre soin, accompagnement social et autonomie

Lors de cet atelier, les participants ont exploré la manière dont les maisons de santé pluriprofe

Réseau France Santé : cadre officiel, enjeux – La parole à nos adhérents

Depuis les annonces gouvernementales visant la création de 5 000 Maisons France Santé (MF

  • Régionale

Les formations Occitadys 2026 !

Retrouvez les formations Occitadys à destination des professionnels de santé.

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes