Lumière, caméra, action de prévention

Date de l'actualité
Image
Les belles histoires mars bleu
Contenu

À l’occasion de mars bleu, la MSP du Canton de Roquemaure (30) a lancé un tutoriel sur l’utilisation du kit de dépistage du cancer colorectal. L’objectif : sensibiliser et ouvrir la parole grâce à un format court et percutant. Johanna Pané, infirmière libérale à la maison de santé revient sur la réalisation de cette action de prévention.

Sensibiliser autrement

“Nous avions déjà fait un tutoriel dans le cadre d’octobre rose, alors pourquoi pas en faire un autre pour mars bleu ?”, raconte Johanna Pane, infirmière libérale à la MSP du Canton de Roquemaure et membre de l’équipe porteuse du projet. Ainsi, après l’auto-palpation pour détecter le cancer du sein, c’est au tour du kit de dépistage du cancer colorectal d’être présenté en vidéo. Où se le procurer et comment l’utiliser ? Tout est expliqué en moins de trois minutes. 

Libérer la parole

D’abord diffusé sur la page Facebook de la MSP, le tutoriel a également été présenté lors de la journée de prévention organisée par le CCAS de Roquemaure le 8 mars 2023. “C’est un très bon outil sur des journées de prévention”, confie Johanna Pané. En effet, le format court et percutant du tutoriel facilite la sensibilisation mais également la discussion. Les petits groupes se succèdent et la parole se libère au fur et à mesure du visionnage. 
“C’est un tout autre contact avec les gens, on peut vraiment prendre le temps de discuter avec eux, répondre à leurs questions et en savoir plus sur leur parcours de dépistage, ce qui donne des échanges très intéressants”, constate l’infirmière. Des retours positifs tant de l’équipe présente ce jour que des patientes puisque, à la fin de la journée, quatre d’entre elles se sont procuré un kit de dépistage du cancer colorectal. 

Continuer sur cette lancée

La suite ? L’équipe de la MSP du Canton de Roquemaure ne manque pas d’idées pour ses actions de prévention puisque deux autres vidéos sont déjà en réflexion. La première : sensibiliser sur l’exposition au soleil et le cancer de la peau. La deuxième : un mini reportage sur la prochaine collecte de don du sang. 

Voir le tutoriel sur l'utilisation du kit de dépistage du cancer colorectal

Autres actualités

Un parcours de soin pour améliorer la prise en charge des plaies de pied des personnes diabétiques

Le 6 mars de 14h à 15h30, Diabète Occitanie vous propose une Web Réunion autour d’un enjeu de san

  • Fécop

Retour sur le Coll'Occ - Obésité infantile : travailler en équipe autour de la prise en charge

L'Obésité infantile, comment travailler en équipe autour de la prise en charge ?

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes