Les acteurs du pluripro se rencontrent dans le Gard

Date de l'actualité
Image
Fécop rencontre Gard
Contenu

Le 16 mai 2023 a eu lieu à Uzès (30) la première édition du forum du pluripro en santé auquel Fécop a été invitée. Au programme : rencontres avec des acteurs du territoire et promotion de cet exercice d’avenir. Entretien croisé avec Anaïs Lasalle (chargée de mission Fécop), Ludivine Rey (coordinatrice à la CPTS ReGards) et Philippe Serayet (président de la CPTS ReGards).

Mettre en avant la dynamique du territoire

Organisé par la CPTS ReGards, dont le président est Philippe Serayet, son groupe de travail et sa coordination, le grand forum du pluripro en santé a eu lieu le mardi 16 mai 2023 à Uzès (30). Pour cette première édition, instances et associations, collectivités territoriales, représentants de différents métiers du pluripro, outils et solutions… une trentaine d’acteurs de santé du territoire étaient présents sur différents stands.

Les objectifs de cette rencontre ?

  • promouvoir l’exercice coordonné sur le territoire
  • faire connaitre les différentes ressources
  • créer du lien entre tous les participants

“On avait envie de créer quelque chose d’utile pour les adhérents, une sorte de boîte à outils géante”, explique Ludivine Rey, coordinatrice à la CPTS ReGards.

Fédérer de façon ludique

Pour remplir ces objectifs, les organisateurs ont proposé une animation, très appréciée des participants : un jeu autour de la santé et de l’exercice pluriprofessionnel. Un bon moyen pour tous d’augmenter leur culture générale et de se rencontrer sur les stands pour lesquels ils ne se seraient pas forcément arrêtés.

L’événement s’est ensuite clôturé par une soirée diner-concert. “C’est un moment plus informel mais tout aussi riche en termes de rencontres et d’échanges. C’est souvent là que de nouvelles idées émergent et que des des projets et des nouveaux liens se créent”, confie Anaïs Lasalle, qui était accompagnée de Claire Kopel (facilitatrice Fécop) et Gaëlle Bacou (secrétaire adjointe et facilitatrice Fécop).

Un rendez-vous inspirant

Près de 120 participants, dont 30% de non-adhérents à la CPTS ReGARDS, et des retours plus que positifs témoignent de la réussite de l’événement et de l’envie de réitérer l’expérience. “C’est un moment très convivial qui apporte cohésion et donc productivité au groupe”, confie Philippe Serayet, président de la CPTS.

Ainsi, dans la continuité de la dynamique créée dans le Gard, c’est au tour de l’Hérault de proposer son édition. La CPTS de Pays de Lunel, en partenariat avec Fécop, sera ainsi à l'initiative d'un forum de l'exercice pluriprofessionnel coordonné qui aura lieu en février 2024 à Lunel (34). Nous invitons les équipes de l’Herault qui souhaitent apporter leur contribution à l'organisation de cet évènement à se rapprocher de la directrice Catherine Vigoureux (coordination@cpts-paysdelunel.fr). Et nous avons déjà hâte d’y être !

La CPTS ReGards : https://www.cptsregards.org

 

Autres actualités

  • Fécop

Formations PACTE

Qu’est-ce que la formation Pacte ? Qui peut réaliser cette formation ? 

  • Régionale

Prévention DENGUE / CHIKUNGUNYA / ZIKA

Prévention Dengue, Chikungunya et Zika : les informations à savoir, et les informations à transme

  • Fécop

Le guide pratique : Les Protocoles de Coopération Locaux

Retrouvez tous nos conseils et les actualités concernant cette innovation pour les soins primaire

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes