Course, un ReGards pour ma santé

Date de l'actualité
Image
CPTS ReGards - La course
Contenu

Le projet "Course, un ReGards pour ma santé"

a eu pour mission de prévenir, de dépister et d'accompagner au bien-être psychologiques des professionnels de santé ainsi que d'accroître l'attractivité du territoire.
L'objectif général de ce projet : Récolter des fonds dédiés au déploiement du Projet SPS – Soigner le Professionnel de Santé. 
Ce projet en faveur du dépistage, de la prévention et du bien-être psychologique de nos soignants est au cœur des préoccupations de notre CPTS ReGards. En effet, un système de santé performant débute par une prise de conscience collective sur la nécessité de prendre soin de nos professionnels de santé.

Le contexte de ce projet s'inscrit lors de la deuxième année après la Signature contrat des Accords Conventionnels Interprofessionnels (contrat tripartite CPTS ReGards, ARS & CPAM).
Le public ciblé lors de cette action étaient les acteurs en santé du territoire de la CPTS ReGards, et limitrophe ainsi que le grand public.

Les objectifs secondaires :
• Développer l’attractivité en santé du territoire en impliquant les CPTS limitrophes du Gard.
• Accompagner les professionnels de santé en renforçant la cohésion de l’exercice coordonné.
• Encourager l’activité physique en servant d’exemple en tant que professionnel de santé.
• Renforcer l’identité de la CPTS ReGards, de ses partenaires et de son territoire.

Concrètement : 356 participants à la course !

Bravo à la CPTS ReGards pour cette action !


Les mots de la coordinatrice lors de l'ouverture de la course :

"Je suis Ludivine Rey, coordonnatrice à la CPTS ReGards.
Si nous nous retrouvons si nombreux ce soir, c’est pour faire du bruit sur un projet qui nous tient particulièrement à cœur : la santé de nos soignants. 
Ce projet a débuté par une douloureuse prise de conscience : Nos soignants sont mal soignés ! En une année à peine, nous avons assisté, impuissant, à un burn-out, une tentative de suicide et un décès de 3 de nos administrateurs. Les soignants ont pour vocation de prendre soin des autres, mais alors, aujourd’hui je m’interroge : Qui prend soin d'eux ? 
Moi, j’ai enseigné l’anglais pendant 10 ans. Je suis tombée dans le milieu de la santé un peu par hasard. Mon premier pas dans cet univers fascinant était au centre de vaccination à Uzès. Et là, j’y ai découvert un tout nouveau monde. Bien entendu, nous savons tous ce qu’est un professionnel de santé. Nous avons tous, à un moment donné, vécu la douloureuse expérience de la maladie, d’un membre de la famille ou d’un proche... Les soignants étaient là et finalement ça paraissait normal, acquis.

Depuis 3 ans, j’observe l’envers du décor, les coulisses en quelques sorte. Si j’étais déjà fière et admirative de ce corps de métier, je suis aujourd’hui conquise ! Nos soignants ont une vie de dingue, dévouée à l’autre. Mais ce rythme effréné, passionné et souvent sous tension, n’est malheureusement pas toujours sans conséquence.

On entend beaucoup parler de l'attractivité du territoire et comment favoriser l'installation de nouveaux professionnels de santé, mais qu’en est-il des soignants déjà présents et en activité ? Comment s'assurer qu'ils continuent à exercer dans les meilleures conditions ?

Le nom de cette événement ce soir : "Un ReGards pour ma santé !" est lourd de sens et symbolique. Pour une fois, les soignants si souvent en retrait, discrets, vous demandent de prendre le temps d’une après-midi pour leur dire que oui, leur santé compte aussi, autant que celle de leurs patients ! Que des soignants en bonne santé, jusqu’à preuve du contraire, ça reste encore le meilleur moyen de prendre soin des patient !

Alors merci d’applaudir et faire du bruit pour nos organisateurs, tous soignants :
•    Camille
•    Caroline
•    Morgan
•    Clément
•    Hidriss
•    Simon

Je tiens également à remercier tout particulièrement nos bénévoles sans qui cette course n’aurait pas pu avoir lieu. Un tonnerre d’applaudissement pour eux s’il vous plait !

Mes derniers mots, si vous le voulez bien, seront pour Laetitia, membre de notre conseil d’administration et amie pour nombreux d’entre nous, sache qu’on ne t’oublie pas, que ton dévouement pour tes patients, ta joie de vivre et ton dynamisme guidera chacun de nos pas pour poursuivre cette aventure CPTS que nous avions commencé avec toi."

Autres actualités

  • Fécop

Formations PACTE

Qu’est-ce que la formation Pacte ? Qui peut réaliser cette formation ? 

  • Régionale

Prévention DENGUE / CHIKUNGUNYA / ZIKA

Prévention Dengue, Chikungunya et Zika : les informations à savoir, et les informations à transme

  • Fécop

Le guide pratique : Les Protocoles de Coopération Locaux

Retrouvez tous nos conseils et les actualités concernant cette innovation pour les soins primaire

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes