La CPTS de la Ténarèze, un mois d'octobre tout en rose

Date de l'actualité
Image
CPTS Ténarèze
Contenu

La Belle histoire de la CPTS Ténarèze

Entretien avec Gaelle Poudes, coordinatrice de la CPTS

La CTPS Ténarèze est un exemple inspirant de collaboration interprofessionnelle et d’engagement pour la santé des habitants. En effet, la majorité des adhérents ont intégré la CTPS sans campagne d’adhésion, démontrant l’intérêt spontané pour cette démarche collective (soit quasiment la moitié des professionnels de santé libéraux du territoire).

Ce qui a facilité cette démarche ? Le contexte de la pandémie ! En effet, cela a joué un rôle décisif dans la création de la CPTS, en instaurant des liens entre professionnels de différentes spécialités et disciplines. « Pendant la crise, la mise en place du centre de vaccination a permis de favoriser l’interconnaissance et de créer un réseau solide des professionnels de santé », explique Gaëlle Poudes.

Ce réseau a permis de lancer des actions rapidement, même avant la signature des ACI. Dès juillet, les membres se sont organisés pour des actions de prévention sur octobre.

S’appuyer sur l’existant pour déployer des actions de proximité

Pour mieux atteindre les habitants, la CPTS a proposé son propre stand de prévention : santé de la femme, au Salon de l'Habitat de Condom, renforçant la section prévention du salon en collaboration avec la mairie. Ainsi, la CPTS "s'incruste" au salon de l'habitat à Condom. La Mairie propose alors d'agrandir le coin prévention et propose à des acteurs de santé et de prévention d'être présents sur le salon, le flux important permettant ainsi d’effectuer un travail de fond auprès des habitants du territoire. Ce partenariat et cette volonté de s'articuler ensemble, permet alors à chaque entité de bénéficier des compétences de chacun.

La CPTS a aussi proposé un stand de prévention au sein de l'hôpital. Et là : surprise ! « On a touché majoritairement des soignants, et pas uniquement les usagers de l’hôpital". Finalement les soignants ne sont pas à jour sur leurs rendez-vous médicaux. « Nous avons pu assurer la prise de rendez-vous directs avec les Professionnels de Soins Libéraux (PSL) », ajoute Gaëlle. L’action a mis en lumière le besoin d’approches de prévention qui s’intègrent facilement dans le quotidien des soignants. Pour l'année prochaine, il faudra refaire une action pour que la médecine de ville se balade dans l'hôpital et profite aux soignants.

Gaelle Poudes soulignera que cela avait été l'une des premières volontés des libéraux de la CPTS : prendre soin des soignants du territoire.

Pour leur 3ème action, la Ligue contre le Cancer et la mairie de Condom avait organisé la marche rose, une initiative annuelle qui a pris une dimension plus inclusive cette année avec la participation active de 15 professionnels de santé issus de la CPTS et des internes en stage. Grâce à leurs t-shirts identifiables, les professionnels ont pu répondre aux questions des participants tout au long du parcours, créant un espace d’échange naturel et stimulant. « Nous avions imaginé que les participants seraient plus enclins à s’ouvrir et à poser des questions en marchant qu’en stationnant sur un stand, néanmoins ils ont eu des difficultés à venir nous voir », note Gaëlle. Ce modèle de sensibilisation en mouvement semble idéal pour aborder des sujets de santé dans un cadre décontracté. A noté cependant qu’il est nécessaire de communiquer en amont pour envisager une discussion ouverte et optimale.

L’un des objectifs majeurs de la CPTS Ténarèze est de travailler main dans la main avec les acteurs locaux. La mairie de Condom prévoit ainsi une collaboration renforcée pour octobre Rose l’an prochain. De même, le partenariat avec l’hôpital local a permis de sensibiliser les soignants eux-mêmes aux services de santé disponibles. « Nous envisageons de revenir l’an prochain pour proposer aux soignants de prendre des rendez-vous directement depuis leur lieu de travail, ce qui semble être une vraie plus-value », explique Gaëlle. Pour améliorer l'impact de leurs initiatives, les membres de la CPTS réfléchissent à adapter la localisation des actions de prévention. L’idée de placer des stands devant des pharmacies ou des cabinets médicaux est envisagée, dans l’espoir de toucher plus efficacement un public déjà engagé dans une démarche de santé.

Enfin, la communication reste un axe majeur pour la CPTS : en plus des articles de presse, et de la diffusion à la radio locale, un espace pour les patients sera développé sur le site web. Gaëlle conclut : « Il est essentiel d'expliquer ce qu'est une CPTS et son utilité, même de vulgariser le mot pour une meilleur compréhension par tous ». La participation aux « mardis des coordos» de Fécop, favorise aussi le partage des actions avec les autres CPTS, donnant ainsi un élan collectif à toutes ces initiatives.

Grâce à une organisation bien ancrée dans les besoins du territoire, la CPTS Ténarèze poursuit son engagement pour enrichir l’offre de soins locale et répondre aux enjeux de prévention et de bien-être de la population.

 

La CPTS de la Ténarèze sur LinkedIn : (5) CPTS de la Ténarèze : Présentation | LinkedIn

Adhérer à la CPTS : Adhésion - Association CPTS de la Ténarèze

 

 

Vous souhaitez vous aussi partager votre histoire pour inspirer des équipes ?
Contactez communication@fecop.fr !

 

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes