
Dans son édito, Didier Jaffre - Directeur Général de l'ARS Occitanie- évoque le "déséquilibre croissant entre nos besoins de santé, qui vont s'accroître très fortement dans les prochaines années, et la capacité réelle de notre système à y répondre". Un message que nous avions déjà relayé lors de notre tribune sur les déserts en santé (cf. info).
En effet d'ici 10ans, c'est 2600 médecins généralistes qui seront nécessaires en Occitanie. Au vu des circonstances, nous savons dores et déjà qu'il va nous falloir "convaincre 500 médecins supplémentaires de venir exercer dans nos territoires".
Monsieur Jaffre souligne néanmoins que si l'urgence est réelle, l'Occitanie et ses initiatives ont déjà "amélioré très concrètement l’offre de soins dans chaque territoire".
10 Maisons de santé pluripro en 2010
+ 360 Maisons de santé pluripro en 2025
"Nous faisons le pari de nos territoires pour mobiliser ensemble tous les moyens à mettre en œuvre au plus près de nos besoins de santé d’aujourd’hui et de demain. "
Ce dossier de l'ARS remet en avant les bénéfices du travail en équipe et de l’exercice pluri-professionnel.
Pour les professionnels de santé :
- Se sentir moins seul dans sa pratique, échanger avec ses pairs, continuer à se former et à progresser professionnellement.
- Libérer du temps médical en dotant les professionnels de santé de moyens d’appui administratif et d’outils informatiques : dans ce mode d’exercice coordonné en équipes de soins, les tâches administratives sont mutualisées.
Pour le patient :
- Favorise la coordination des soins
- Favorise la qualité des soins (accès à des consultations de spécialistes, situations complexes prises en charge lors de réunion de concertations pluridisciplinaires, accès à de l’éducation thérapeutique etc.).
Aujourd'hui c'est 90% des Maisons de santé pluriprofessionnelles qui ont signé l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI). Cela renforce la pérennité financière de ces dispositifs et la rémunération collective du travail en équipe spécifique à ces structures.
36 fois plus de maisons de santé en 15 ans
En Occitanie, depuis 15 ans, l’ARS soutient fortement le développement de chacune de ces maisons de santé par :
- Une aide au démarrage accordée depuis le début de ce mode d’exercice, en favorisant depuis 2 ans l’embauche d’un coordonnateur/rice
- Le financement de la formation des coordonnateurs permettant la professionnalisation de ce nouveau métier (Formation PACTE assurée en lien avec l’Ecole des hautes études en santé publique - EHESP)
- Le financement de notre association FECOP qui accompagne, forme et soutient les équipes de santé dans l'exercice pluriprofessionnel coordonné, et qui complète ainsi l’appui des Directions départementales de l’ARS auprès des professionnels de santé tout au long de la vie de chaque maison de santé pluriprofessionnelle
Le mot de notre président :
« Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) révolutionnent depuis 10 ans l'accès aux soins en proposant une prise en charge globale et coordonnée des patients en ville. Grâce à la collaboration entre professionnels médicaux et paramédicaux, elles offrent une réponse structurée aux besoins de chaque patient.
Des résultats probants : en Occitanie, de 2023 à 2024, les maisons de santé ont enregistré une augmentation en 1 an de 2023 à 2024 de 2% de leur patientèle médecin traitant et de 3,2% de patients bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S), témoignant de leur rôle dans l'amélioration de l'accès aux soins pour tous. Au-delà des soins non programmés organisés chaque jour par l'équipe pluriprofessionnelle, les maisons de santé sont de véritables centres de prévention : amélioration de la couverture vaccinale, éducation thérapeutique du patient, prévention de l'obésité infantile et dépistages précoces notamment.
Cette approche préventive marque un changement de pratique fondamental, privilégiant l'anticipation à la réaction. Elles constituent un environnement privilégié pour former les futurs soignants au travail en équipe et les attirer en médecine de ville. Elles sont source d’une qualité de vie au travail positive pour les professionnels de santé, rendant pérenne leur installation dans les territoires. Elles représentent une réponse concrète et durable aux défis territoriaux, garantissant proximité, qualité et innovation au service de tous les patients.
En Occitanie la Fédération de l’exercice coordonné pluriprofessionnel (Fécop) travaille au déploiement, à l’accompagnement et au maintien des maisons de santé, avec le soutien de l’Agence régionale de santé Occitanie.
Notre partenariat fait de l’Occitanie l’une des régions la mieux couverte de France en maisons de santé au regard de sa population. » - Michel Dutech