Diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée

Date de l'actualité
Image
Campagne ATB
Contenu

A l’occasion de la semaine mondiale de lutte contre l'antibiorésistance, la FECOP vous propose de participer à la campagne « Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée ! » organisée par le CPias, l’OMEDIT, le CRAtb et France Assos Santé Occitanie à l’occasion de la Semaine mondiale du Bon Usage des Antibiotiques et de la Semaine de la Sécurité des Patients. 

Pour qui ? 

Cette campagne s’adresse tout particulièrement aux professionnels de santé médecins, pharmaciens et infirmiers exerçant en ville ainsi qu’aux usagers, pour les sensibiliser aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée d’antibiotiques. Les quiz professionnels sont ciblés sur l’utilisation des antibiotiques chez la personne âgée ((1 quiz Médecin/Pharmacien et 1 quiz IDEL) alors que les quiz proposés pour les usagers qui fréquentent vos cabinets ou officines concernent plus largement le grand public.

Les quiz sont accessibles en ligne et vous prendront 5 à 10 min pour y répondre.

Pour toucher vos patients, mais aussi les professionnels qui travaillent avec vous, nous vous proposons de télécharger, d’imprimer et de mettre à disposition l’affiche personnalisable présentant la campagne avec le QR code permettant d’accéder directement au quiz, à l’aide de votre smartphone. Il suffit alors de renseigner son département puis de choisir sa catégorie : usagers, paramédicaux ou médicaux et vous accédez au questionnaire comprenant 5 questions.

A la fin du questionnaire vous avez accès aux réponses et à votre score. Une vidéo est accessible à la fin de quiz patient afin de résumer les messages clés.

Cette campagne est aussi déployée en EHPAD auprès des professionnels de santé (même outils) mais aussi auprès des résidents et famille, avec des outils complémentaires adaptés

Pour plus d’informations sur l’organisation et les outils, rendez-vous sur la page dédiée à la campagne Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée ! 

Nous comptons sur vous pour que cette campagne, inédite par son déploiement régional s'appuyant sur les structures d'exercice coordonnées, soit une réussite.

Un grand MERCI pour votre implication !

Autres actualités

Un parcours de soin pour améliorer la prise en charge des plaies de pied des personnes diabétiques

Le 6 mars de 14h à 15h30, Diabète Occitanie vous propose une Web Réunion autour d’un enjeu de san

  • Fécop

Retour sur le Coll'Occ - Obésité infantile : travailler en équipe autour de la prise en charge

L'Obésité infantile, comment travailler en équipe autour de la prise en charge ?

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes