ACTU du 11 Juin 2020

Image
Date de l'actualité
Contenu

Le Sénat ne souhaite pas créer des points d'accueil pour soins immédiats

Le Sénat, ne souhaite pas ajouter un nouvel échelon à l'organisation sanitaire. Dans le point 7 de la Première séance du jeudi 28 novembre 2019, Points d’accueil pour soins immédiats, il est rapporté que M. Adrine Tacquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé propose que : "pour éviter l’engorgement des urgences, vous préconisez de créer une nouvelle catégorie de structures de santé, à mi-chemin entre la médecine générale traditionnelle et les services d’urgence, appelée « point d’accueil pour soins immédiats ». Cette catégorie nous paraît pertinente, car nombre d’admissions aux urgences ne répondent pas aux critères de la médecine d’urgence. Par le biais des ARS, il s’agira de labelliser, pour une durée de cinq ans, des structures capables d’accueillir des patients dans le cadre de soins non programmés, lorsque les situations ne répondent pas aux critères de la médecine d’urgence".

Le Jeudi 4 juin 2020, le Sénat n'a pas adopté en première lecture la proposition de loi visant à répondre à la demande des patients par la création de Points d'accueil pour soins immédiats (PASI), sans en préciser les raisons, mais en avançant qu'il serait plus pertinent d'attendre les conclusions du Ségur de la Santé.

La HAS détaille le parcours de réadaptation des patients Covid+ en sortie de réanimation

Lien vers l'avis HAS : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-06/rr_parcours_covid_parcours_de_readaptation_du_patient_covid_-_domicile_mel.pdf

Autres actualités

  • Nationale

Simplification des protocoles de coopération : ce qu’il faut retenir

Les protocoles de coopération entre professionnels de santé sont désormais plus simples à déclare

  • Nationale

Reconnaissance officielle des MSP en SISA comme lieux de stage

L'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine et notam

  • Nationale

Rémunération des docteurs juniors et maîtres de stage en médecine générale

À partir de novembre 2026, les docteurs juniors en médecine générale bénéficieront de nouvelles i

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes