19/02/2026

la grille d'auto analyse, un outil pensé pour les MSP

L’ARS Occitanie, Fécop, la MSA et l’Assurance Maladie, vous présente ce nouvel outil à destination des équipes de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP).

Ce projet est né des travaux menés lors du séminaire de Narbonne, organisé dans le cadre du plan « 4 000 MSP à l’horizon 2027 ». L’objectif est clair : prévenir les situations de fragilité des MSP et optimiser leur accompagnement en amont, afin d’éviter que ces difficultés ne s’installent.

Cap’Équipe a été co-construit par un collectif Fécop associant salariés et facilitateurs. Il a ensuite été testé par les membres du pôle Animation territoriale et Développement afin de garantir un outil concret, opérationnel et pleinement adapté aux réalités des équipes.

Cet outil a été pensé pour :

  • Permettre aux MSP de faire un point structuré sur leur fonctionnement,
  • Identifier précocement d’éventuelles fragilités,
  • Rester autonomes dans leur démarche d’amélioration continue de leurs pratiques.

Si un besoin d’accompagnement émerge, Fécop pourra bien entendu être mobilisée, au même titre que les autres membres du quadrinôme (ARS, MSA, CPAM).

Vous pouvez télécharger dores et déjà  :

 

Attention : Cet outil est à la main des équipes ! Il peut leur permettre d’anticiper des fragilités et faire appel au plus tôt à tout ou partie des membres du quadrinôme d’accompagnement en département, qui travaillera au mieux avec l’équipe pour l’appuyer et trouver des solutions aux problématiques identifiées. Cet outil n'est pas obligatoire et aucune remontée automatique ne sera demandée.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner par Fécop ?

Contactez nous !

 

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes