Retour sur les moments forts des Journées Nationales 2024

Date de l'actualité
Image
la table ronde, focus sur le ministre
Contenu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du vendredi 22 mars 9 heures au samedi 23 mars 12h15,

Notre fédération Fécop aura été sur le pont ! Cette année, Fécop était coorganisateur avec AVECSanté au Corum de Montpellier.
Si nous nous sommes mobilisés pour accueillir les congressistes au mieux, nous avons aussi pris part aux conférences diverses (quand on ne les a pas animés) et récupérer le plus d'informations possibles durant les plénières afin de vous les transmettre.

 

Première plénière

La première table ronde aura réunie Emmanuel Ravelojaona, président fondateur de l’équipe handi rugby de Montpellier, Christian Saout, HAS, Membre du Collège et Président du Conseil pour l’engagement en santé des usagers, Patrick Vuattoux, co-président d’AVECsanté, médecin généraliste à la MSP St Claude (Besançon), et Thomas Fatôme, DG Caisse Nationale de l’Assurance Maladie.

Cet échange, animé par Sophie Voinis, journaliste nous aura offert de grands moments.

Emmanuel Ravelojaona, qui l'habitude de jouer en équipe avec les Sharks de Montpellier, nous a confier que faire équipe c'était savoir s'arrêter aussi tous ensemble quand il est nécessaire. "C'est en ça que le collectif et la solidarité fait sens". Il a rappelé qu'il ne fallait pas créer une équipe pour créer une équipe mais bien utiliser les individualités de chacun pour faire équipe.

Si Thomas Fatôme a souligné que le système de santé est en tension en France actuellement, il a aussi appelé à ne pas se désespérer collectivement, que le mouvement de l'exercice coordonné se structure de plus en plus et que la CNAM sera là pour continuer à soutenir cette dynamique.

Il a notamment été applaudi par la salle alors qu'il s'exprimait à propos du dispositif ASALEE 
"Nous sommes convaincu de l’intérêt et de la pérennité du dispositif asalée. l’Assurance Maladie va continuer a soutenir ce dispositif dans la durée ".

Nous retiendrons que Thomas Fatôme reste dans une volonté de partenariat avec les fédérations de l'exercice coordonné sur le territoire, qu'il souhaite permettre que les MSP soient le véritable moteur de la transformation des soins primaires. 

 

Deuxième plénière

Pour la seconde plénière, nous avons commencé en grande pompe avec une vidéo grand public expliquant l'exercice en MSP. Réalisée par Fécop et France Assos Santé Occitanie, elle a été dévoilée  en présence du ministre Mr Valletoux. Cette vidéo nous vous la présenterons d'ici peu sur les réseaux sociaux !

Il a reconnu que la dynamique des MSP était "forte" et que cet accompagnement au "déploiement des 4000 MSP était souhaité et souhaitable".

"Cet objectif je 'lai toujours en ligne de mire, je voudrais pouvoir me dire « on a fait le boulot, on y arrive et on vous a accompagné pour ca »

"Je suis pour qu'on aère le système de santé. Aller franco et sortir l'ensemble des décrets notamment IPA, et IVG par les Sages Femmes. Avancer sur les sujets où les professions paramédicale seront plus reconnues au sein de l'équipe"

Il a aussi tenu à dire qu'il ne comprenait pas pourquoi les MPS avaient été mises de côté sur les bilans de prévention et que cet oubli serait "réparé très vite".

Il a annoncé que les MSP devaient devenir lieu de stage.

"La MSP est un modèle inspirant performant et qui donne du sens à tout ceux qui s’engagent"

Nous noterons encore de ces échanges que Mr le ministre souhaite promouvoir une vision intercommunale pour travailler aux soins des habitants du territoire, qu'usagers comme professionnels de santé se sentent écouter et que leurs inquiétudes soient entendues.

"La refondation de la Santé passe par le bien-être des pros de santé."

 

Pour aller plus loin, les articles que nous vous conseillons :


"L’objectif des 4.000 maisons de santé, c’est possible, plausible, souhaitable... et on va y arriver !", assure Frédéric Valletoux (concourspluripro.fr)

"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté, Thomas Fatôme joue la carte du collectif (concourspluripro.fr)

 

 

 

Autres actualités

  • Les belles histoires

La CPTS de la Ténarèze, un mois d'octobre tout en rose

Depuis sa création officielle en septembre dernier, la CPTS de la Ténarèze s'est déjà imposée com

  • Fécop

Formation Télésanté

Formez vous en équipe à la télésanté !

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes