
Cette mobilisation repose sur trois grands objectifs :
- Anticiper les éventuelles tensions à venir ;
- Mobiliser l’ensemble des acteurs (établissements de santé / urgences, médecine de ville) ;
- Communiquer auprès de la population pour encourager les bons réflexes ;
1. Anticiper les tensions et préserver les capacités d’accueil des urgences
Chaque été, les tensions sur le système de santé s’accentuent, notamment dans les services d’urgences. L’organisation mise en place vise à garantir l’accès aux soins pour les situations qui nécessitent une prise en charge urgente et à maintenir de bonnes conditions d’exercice pour les soignants.
Cette année, plusieurs leviers sont activés :
- Une préparation anticipée avec les ARS, les établissements et les professionnels de santé ;
- La généralisation du Service d’Accès aux Soins (SAS), qui couvre aujourd’hui 97 % de la population, pour réduire les passages évitables aux urgences ;
- La poursuite de la mise en œuvre de la réforme des autorisations de médecine d’urgence, permettant notamment la régulation à l’entrée et la réorientation vers la ville ;
- Le lancement d’une feuille de route stratégique dédiée à l’organisation de l’aval des urgences, s’appuyant sur les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans les territoires.
2. Mobilisation de tous les acteurs du système de soins
La période estivale doit permettre à chacun, y compris les professionnels de santé, de bénéficier de congés. Toutefois, la continuité des soins doit être assurée.
Les ARS ont reçu instruction de :
- Travailler avec les ordres départementaux pour garantir une offre de soins de ville suffisante, de jour comme de nuit ;
- Assurer la complétude des tableaux de garde de la permanence des soins ambulatoires, en particulier lors du pont du 15 août ;
- Anticiper les périodes de moindre disponibilité et organiser les remplacements avec les professionnels de santé libéraux.
3. Sensibiliser les usagers aux bons réflexes
À partir de mi-juillet, une campagne nationale de communication rappellera les bons comportements en cas de besoin de soins non programmés. Elle mettra en avant les trois étapes-clés :
- Consulter son médecin traitant ;
- Recourir aux solutions de soins en ville ;
- Appelez le 15 avant d’aller aux urgences.
Les messages seront également relayés à l’échelle locale par les ARS, les collectivités et les professionnels.
« La préparation de la période estivale repose sur une mobilisation collective de l’ensemble des acteurs du système de santé. Elle doit permettre d’assurer la continuité des soins sur tout le territoire, en s’appuyant à la fois sur les établissements, les professionnels de ville et les outils de régulation existants. Cette mobilisation exemplaire est essentielle pour garantir à nos concitoyens un accès fluide et sécurisé aux soins durant l’été. En cas de doute ou de besoin médical non programmé, il ne faut pas hésiter à appeler le 15, qui orientera vers la réponse la plus adaptée. »
déclare Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.