
Alors que la désertification médicale continue de s’étendre en France, une récente étude de l’IRDES (avril 2024) vient rappeler un fait essentiel : la présence de Maisons de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) améliore concrètement l’accessibilité aux soins dans les territoires.
En analysant plus de 34 000 communes selon leur accès aux médecins généralistes et aux professionnels de santé de premier recours, les auteurs identifient 7 classes de territoires. Deux d’entre elles, les classes 1 et 2, cumulent tous les indicateurs de fragilité : faible présence médicale, besoins élevés, peu d’évolution de l’offre.
Et dans ces zones, la présence de MSP reste encore trop faible (71 % pour les zones rurales de classe 2), alors qu’elles pourraient justement faire levier sur l’offre.
📍 À l’inverse, les communes de la classe 4 – plus attractives pour les médecins – sont mieux dotées en MSP (78 %).
Les MSP, un levier structurel pour l’accès à la santé
Les MSP ne sont pas de simples regroupements de professionnels : elles sont des structures coordonnées, organisées autour d’un projet de santé pluriprofessionnel, avec des fonctions de prévention, de coordination et d’accueil des patients, y compris les plus éloignés du système de soins.
Dans notre tribune publiée récemment, Fécop rappelait déjà l’urgence de renforcer les dispositifs qui existent et qui fonctionnent, plutôt que de multiplier les annonces déconnectées du terrain.
Ce que montre ce travail de recherche, c’est que là où les MSP sont implantées, la dynamique de l’offre évolue positivement. À l’heure où le nombre de médecins reste limité, l’enjeu n’est pas seulement de former plus, mais d’organiser mieux.
Et les MSP, en tant que socles de l’exercice coordonné en soins primaires, sont aujourd’hui l’une des réponses les plus solides et éprouvées.
Fécop milite pour un soutien clair et durable aux MSP
Depuis 15 ans, Fécop soutient les équipes de soins de premier recours en Occitanie. Nous accompagnons les projets de MSP dans tous les départements, en lien avec les professionnels de santé, les usagers et les élus.
🔍 Nous le disons clairement : les MSP sont un pilier d’avenir pour lutter contre les déserts médicaux. Mais encore faut-il leur donner les moyens d’agir :
- Accompagnement au montage de projet et tout au long de la vie du projet,
- Reconnaissance du métier de coordinateur,
- Financements pérennes en fonction des projets des équipes,
- Soutien politique local et national.
📢 Ce que montre l’étude de l’IRDES vient confirmer nos constats : les territoires dotés d’une MSP sont mieux armés pour faire face à la crise de l’accès aux soins.
📄 Lire l’étude complète de l’IRDES : Une approche multiprofessionnelle de l’accessibilité aux soins de premier recours
📣 Lire aussi notre tribune : Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles : une solution concrète face aux déserts médicaux