À l’approche des élections municipales, la santé s’impose comme une préoccupation majeure pour les Français. Selon une enquête CSA pour France Assos Santé, 70 % des citoyens placent la santé en tête de leurs attentes vis-à-vis de leur futur maire, avec une priorité clairement exprimée : l’accès aux soins. Cette attente est largement partagée puisque 93 % des Français se déclarent favorables à l’installation de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ou un centre de santé polyvalent sur leur territoire.
Ces chiffres traduisent une réalité bien connue des élus locaux : près de 7 millions de personnes sont aujourd’hui sans médecin traitant. Dans ce contexte, les MSP apparaissent comme une réponse concrète, territoriale et durable pour améliorer l’accès aux soins de proximité et répondre aux besoins de santé de la population.
Des besoins de santé en pleine évolution
L’allongement de l’espérance de vie, le vieillissement de la population, le souhait de rester à domicile le plus longtemps possible, ainsi que les progrès dans la prise en charge des maladies chroniques et du handicap transforment profondément notre système de santé.
Les attentes des patients évoluent : si la relation de soin reste essentielle pour les pathologies du quotidien, les maladies chroniques nécessitent une prise en charge coordonnée par plusieurs professionnels de santé. Le parcours de soins devient plus complexe et ne peut plus reposer uniquement sur le patient. Il exige une organisation collective, formalisée et sécurisante.
La coordination, un enjeu partagé par tous les acteurs
Depuis plus de six ans, les associations agréées en santé réunies au sein de France Assos Santé s’engagent activement pour promouvoir les parcours de soins coordonnés. Liaison ville-hôpital-ville, articulation entre médecine générale, spécialités médicales et autres professionnels de santé : ces enjeux ont été portés collectivement, aux côtés de l’ensemble des acteurs du système de santé.
En Occitanie, France Assos Santé est pleinement investie dans ces transformations : développement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, essor des centres de santé, structuration des territoires à travers les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et mise en place des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC). Ces organisations renforcent l’offre de soins de proximité et facilitent les parcours des patients.
L’exercice coordonné, une réponse politique aux enjeux de territoire
La Fédération de l’Exercice Coordonné Pluriprofessionnel agit pour déployer et consolider, à l’échelle régionale, et nationale à travers le mouvement AVEC SANTE, des organisations de soins coordonnées. Son action vise à répondre aux défis majeurs de l’accès aux soins, de la structuration des soins primaires et de la pérennisation de l’offre de santé, en associant professionnels de santé de soins primaires et usagers.
L’exercice coordonné permet de transformer en profondeur l’organisation des soins, au service des habitants et des territoires, et de construire collectivement l’avenir de notre système de santé. A ce jour nous comptons 378 MSP sur le territoire Occitan, pas assez encore pour répondre aux enjeux de santé.
Les MSP : un projet d’intérêt général au service des habitants
La Maison de Santé Pluriprofessionnelle est un projet d’intérêt général. Elle structure l’offre de soins sur un territoire et propose une réponse de proximité, accessible et lisible pour la population.
Elle permet une prise en charge globale du patient, intégrant la prévention, la promotion de la santé, le suivi des parcours de soins, le lien ville-hôpital et l’accompagnement des situations sociales et psychologiques complexes.
Les MSP sont également des lieux d’innovation organisationnelle, favorisant la coopération entre professionnels, le développement de la télésanté et de nouvelles pratiques de soins. Elles constituent un levier d’attractivité et de formation pour les jeunes professionnels de santé, contribuant ainsi à la pérennité de l’offre de santé locale.
Disposer d’une MSP sur son territoire, c’est offrir à la population une équipe pluriprofessionnelle coordonnée, capable de répondre collectivement aux grands enjeux de santé d’aujourd’hui et de demain.
Un partenariat au service de la compréhension et de l’implication des citoyens
Le partenariat entre France Assos Santé Occitanie et la Fédération de l’Exercice Coordonné Pluriprofessionnel s’est imposé naturellement. Ensemble, nous avons mené des actions communes de formation, organisé des temps de réflexion partagée et porté une parole commune au sein de nos réseaux.
Nous avons également co-construit des outils à destination du grand public — vidéos et flyers Faciles à Lire et à Comprendre — afin de mieux faire connaître les MSP, leur fonctionnement et l’intérêt de la coordination en santé. L’objectif est clair : rendre l’offre de soins de proximité plus lisible et encourager l’implication des patients dans la vie des structures.
Parce que la coordination pluriprofessionnelle ne se décrète pas, elle se construit et se vit, nous appelons les patients, les professionnels de santé, les élus locaux et les institutions à agir ensemble.
C’est par cette coopération que nous renforcerons l’accès aux soins de proximité et que nous construirons, sur chaque territoire, un système de santé plus humain, plus efficace et plus durable.
Pour aller plus loin les outils Fas Occitanie - Fécop
Guide implication des usagers dans les soins primaires : https://www.fecop.fr/boite-a-outils/documentations-publiques/ressources-guide-de-limplication-des-usagers-dans-les-soins-primaires
Mieux connaitre les maison de santé :
- Les flyers https://www.fecop.fr/actualites/des-flyers-pour-mieux-faire-connaitre-les-maisons-de-sante-pluriprofessionnelles
- La vidéo https://www.fecop.fr/actualites/une-video-inedite-pour-se-familiariser-avec-les-maisons-de-sante-pluriprofessionnelles-aux
France Assos Santé OccitanieUnion Régionale des Associations Agrées du Système de Santé 10, chemin du Raisin 31000 Toulouse https://occitanie.france-assos-sante.org/ Contact communication | France Assos Santé Occitanie |
FécopFédération de l’Exercice Coordonnée Pluriprofessionnel en soins primaires 271 Avenue de Grande Bretagne 31300 Toulouse Contact communication | Fécop communication@fecop.fr 06 59 15 61 86 |
L'édito à télécharger ici








