
L'exercice coordonné évolue, et avec lui, la place des usagers au sein des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Lors des Polyférences, une conférence a réuni plusieurs intervenants pour explorer ces transformations et questionner l'implication des usagers dans ces structures.
En ouverture de cette session, une vidéo pédagogique a été projetée afin de mieux faire connaître les MSP et leur fonctionnement. Un point de départ essentiel pour comprendre les enjeux abordés par la suite.
Dans cet article, nous revenons sur la première partie de cette conférence, consacrée à l'évolution de l'exercice en MSP et aux attentes des usagers.
Pourquoi cette vidéo sur les MSP ?
Cette vidéo, coréalisée par France Assos Santé Occitanie et Fécop, a été présentée en avant-première lors des Journées Nationales de l’Exercice Coordonné à Montpellier en mars 2024, en présence de Frédéric Valletoux, alors ministre délégué à la Santé et à la Prévention.
Lors des Polyférences, cette vidéo avait pour vocation d’être présentée à un public qui, bien que connaissant l’existence des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), n’y est pas toujours impliqué.
L’enquête BVA : des résultats clés sur la perception des MSP
Adeline Cancel et Marina Labiscarre ont retracé la genèse du travail ayant mené à cette vidéo. France Assos Santé Occitanie avait commandé une enquête BVA en 2021 et sollicité Fécop pour sa réalisation sur le terrain. Cette enquête, menée auprès de 1 002 habitants d’Occitanie, a mis en lumière un manque de connaissance sur les regroupements de professionnels de santé, pourtant essentiels pour une meilleure coordination des soins de première nécessité.
Quelques chiffres marquants :
- 46 % des habitants savent qu’une MSP existe près de chez eux.
- 39 % des habitants choisissent leur professionnel de santé en fonction de son appartenance à une structure coordonnée.
- 80 % des habitants souhaitent voir se développer ces regroupements.
Mais surtout, 47 % des habitants seraient intéressés pour s’impliquer auprès des équipes de ces structures, notamment sur :
- L’accès aux soins sur leur territoire (55 %)
- La coordination des soins (49 %)
- La relation soignants/soignés (45 %)
- La prévention en matière de santé (38 %)
Sensibiliser et impliquer les usagers dans l'exercice coordonné
Ces résultats ont amené nos deux structures à unir leurs efforts pour élaborer un plan de communication adapté aux différents niveaux de connaissance des MSP. L’objectif était de rendre l’information plus accessible et de favoriser l’implication des usagers.
Un plan de communication ciblé
Nous avons défini trois niveaux de connaissance des MSP et adapté nos messages en conséquence :
Niveau de connaissance faible de la maison de santé
« Cabinet médical ou maison de santé, je ne sais pas vraiment la différence »
« J’ai déjà entendu parler de la maison de santé, mais je ne sais pas ce que c’est »
- Objectif : Faire savoir ce qu’est une MSP
Niveau de connaissance modéré de la MSP
« J’ai déjà consulté des professionnels de santé dans une maison de santé, mais je ne connais pas tous ce que la maison de santé peut offrir aux patients »
- Objectif : Faire connaître les services de la MSP
Niveau de connaissance élevé de la MSP
« Je connais bien la maison de santé implantée dans mon village, ses membres et je souhaiterai m’impliquer pour proposer des actions pour la santé des habitants »
- Objectif : Favoriser l’implication des usagers avec les équipes
Une vidéo pour mieux comprendre les Maisons de Santé
Nous avions à cœur de développer des messages pédagogiques et accessibles. Pour cela, nous avons défini un cœur de cible, créé des personas, et adapté nos supports de communication. Aujourd’hui, cette vidéo est un premier pas, mais d’autres supports suivront, comme des flyers explicatifs.
Nous sommes ravis de continuer à travailler sur ces supports avec notre partenaire France Assos Santé Occitanie.
📢 Cette vidéo est accessible sur nos sites internet respectifs !
Elle est utilisable par tous : n’hésitez pas à la diffuser largement dans vos salles d’attente, sur vos sites internet et vos réseaux sociaux.