La HAS recommande la vaccination des enfants de 6 mois à 4 ans

Image
Vaccin enfant
Date de l'actualité
Contenu

Dans son communiqué de presse du 19 décembre, la HAS recommande la vaccination contre la Covid-19 chez les enfants de 6 mois à 4 ans à risque de développer une forme sévère de la maladie ou vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou non répondeurs à la vaccination.  

Lire le communiqué

Une primo-vaccination avec le vaccin Comirnaty® de Pfizer

  • Le vaccin Comirnaty® a reçu une extension d'indication par l’Agence européenne du médicament (EMA), le 25 novembre 2022. 
  • Une nouvelle posologie adaptée : "3 microgrammes/dose pour les enfants âgés de moins de 5 ans, doit être administré selon un schéma vaccinal à trois doses, avec un premier intervalle de 3 semaines, puis un second intervalle d’au moins 8 semaines."

Une vaccination des enfants à risques de formes graves 

Il s'agit des enfants présentant une des comorbidités suivantes : "les cardiopathies congénitales, les maladies hépatiques chroniques, les maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu), les maladies neurologiques, l’immunodéficience primitive ou induite par médicaments, l’obésité, le diabète, les hémopathies malignes, la drépanocytose et la trisomie 21."

Ou pour ceux présentant "une des comorbidités identifiées préalablement chez les adultes comme facteurs de risque de développer une forme grave de la maladie dont : cancer récent, maladie rénale chronique ou handicap neurologique. "

La HAS recommande également cette vaccination pour les enfants vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou non répondeurs à la vaccination.  

Autres actualités

  • Les belles histoires

La MSPU La Source : une équipe pluriprofessionnelle engagée dans l’expérimentation PEPS 2

La MSPU La Source, dans le Gard, fait partie des 10 équipes nationales sélectionnées pour expérim

  • Nationale

Pourquoi cette réforme de la formation en soins infirmiers concerne directement les MSP et les équipes d’exercice coordonné ?

La réforme du référentiel infirmier vise à mieux préparer les futurs professionnels aux réalités

  • Nationale

Obésité : une nouvelle feuille de route pour un accès précoce, efficace et durable aux soins

La feuille de route nationale 2026-2030 sur l’obésité vise à garantir un accès précoce, efficace

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes