Amélioration des pratiques en équipe pluriprofessionnelles

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amélioration des pratiques en équipe
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À l’occasion du Coll’Occ 2025, Fécop a consacré un atelier complet à la démarche qualité en maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP). Un enjeu devenu central pour les équipes de soins primaires en Occitanie, à la fois pour structurer leurs pratiques, renforcer la coordination et répondre au cadre de l’ACI.

intro des intervenants

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Animé par Aurélie Brun Banderra, Jean-Jacques Morfoisse et Adeline Cancel, l’atelier a alterné temps d’échanges, apports théoriques et illustrations issues du terrain.

Pourquoi une culture qualité en MSP ?

Dès l’ouverture, un brainstorming interactif a permis de recueillir les représentations des professionnels autour de la qualité : amélioration continue, remise en question, dynamique d’équipe, valorisation par l’ACI, pertinence des soins, optimisation des pratiques.

Tous convergent vers une conviction commune :

👉 la culture qualité est un levier pour améliorer le quotidien des équipes et la prise en soins des patients. Et cette culture est intrinsèque à l’exercice coordonné !

Contrairement aux établissements de santé, les MSP n’ont pas de certification imposée. La démarche qualité relève donc du volontariat, et suppose à la fois :

  • De choisir le bon moment pour s’y mettre
  • Que le projet soit partagé par toute l’équipe,
  • Une méthodologie adaptée au contexte territorial.

nuage de mots

Retrouvez plus d’informations dans le support de présentation de l’atelier : atelier-5-ppt.pdf

Les bases d’une démarche d’amélioration en soins primaires

L’apport théorique a rappelé les fondements de l’amélioration continue en équipe, et ressemblent à s’y méprendre aux raisons principales qui font émerger des projets de santé pluriprofessionnels :

  • Travailler ensemble,
  • Vouloir progresser,
  • Se projeter vers du « mieux »,
  • Définir des objectifs clairs et réalistes

méthode deming

Les intervenants ont présenté la roue de Deming (Plan – Do – Study – Act), qui structure toute démarche d’amélioration :

  • Planifier : définir un objectif, choisir un outil
  • Faire : mettre en œuvre l’action
  • Analyser : comprendre ce qui fonctionne ou non
  • Améliorer : ajuster et pérenniser

Et ainsi de suite !

Des outils mobilisables en MSP ont été partagés :

  • Audits cliniques,
  • Analyse des événements indésirables,
  • Protocoles d’équipe,
  • Réunions de concertation pluriprofessionnelle,
  • Matrice de maturité MSP,
  • Questionnaires patients,
  • Outils de structuration (Règlement intérieur, charte, coordination).

 

Retrouvez plus d’informations dans le support de présentation de l’atelier : atelier-5-ppt.pdf

Le patient traceur : un outil puissant pour progresser ensemble

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La SRA Occitanie a présenté la méthode du patient traceur, adaptée aux soins primaires et centrée sur le parcours d’un patient complexe.

Elle permet d’identifier :

  • Les ruptures de parcours,
  • Les forces du travail pluriprofessionnel,
  • Les améliorations possibles.

méthode patient traceur

Le patient traceur suit une procédure précise :

  • Choix du parcours étudié,
  • Désignation d’animateurs,
  • Sélection de patients sur critères,
  • Accord des patients,
  • Grilles d’évaluation pour l’équipe et pour le patient,
  • Analyse collective en RCP.

Cet outil s’intègre parfaitement à la logique de l’ACI, dont les 3 niveaux suivent la dynamique de la roue de Deming.

Retrouvez plus d’informations dans le support de présentation de l’atelier : atelier-5-ppt.pdf

Retour d’expérience de la MSP de Saint-Jean-du-Gard

La MSP de Saint-Jean-du-Gard a partagé un retour concret autour d’un travail sur la prise en charge de la dénutrition.

Malgré l’existence d’un protocole, celui-ci était peu utilisé : un symptôme classique d’une démarche qualité sans pilote identifié.

Ce retour d’expérience souligne plusieurs points clés :

  • L’importance d’un leader qualité (professionnel ou coordinateur),
  • La nécessité de choisir un sujet qui mobilise la totalité de l’équipe,
  • Le rôle des référents qualité,
  • L’utilité des grilles d’évaluation pour objectiver les pratiques,
  • La pertinence de démarrer par une démarche pratico-pratique issue du terrain.

Les retombées observées :

  • Renforcement positif des actions déjà mises en place,
  • Dynamique d’équipe accrue,
  • Meilleure appropriation des protocoles,
  • Intégration progressive d’une culture qualité au quotidien.

 

Retrouvez plus d’informations dans le support de présentation de l’atelier : atelier-5-ppt.pdf
Lire le retex complet : atelier-5-retex.pdf

Ce que les MSP d’Occitanie peuvent retenir

Cet atelier a mis en évidence que la démarche d’amélioration des pratiques en équipe :

  • S’appuie sur une culture d’équipe, pas seulement sur des outils ;
  • Nécessite un pilotage clair et partagé ;
  • Doit être adaptée aux réalités territoriales des MSP ;
  • Est valorisée dans l’ACI et structurante pour les équipes ;
  • Apporte des bénéfices concrets pour les patients ;
  • Est présente dès le démarrage du projet !

 

L’atelier a également rappelé que des accompagnements sont possibles en Occitanie pour mener à bien cette démarche, auprès des chargé.es de mission de Fécop et auprès de la SRA. Egalement, la formation proposée en 2024 conjointement par la Fécop/SRA Occitanie est en cours de restructuration et constituera un appui concret pour les équipes souhaitant s’engager ou structurer ce projet.

Retrouvez plus d’informations dans le support de présentation de l’atelier : atelier-5-ppt.pdf

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