PACTE DE LUTTE CONTRE LES DÉSERTS MÉDICAUX
Présentation par le Premier ministre du plan d'action pour renforcer l'accès aux soins des Français
DOSSIER DE PRESSE 25 avril 2025
Notre détermination et notre capacité à lutter contre les déserts médicaux sont la mesure de notre solidarité
Les déserts médicaux sont le symptôme le plus aigu et le plus persistant de notre fracture territoriale. Le manque de médecins généralistes et spécialistes pour répondre aux besoins de santé de nos concitoyens touche aujourd’hui l’ensemble du territoire, particulièrement en zone rurale et périurbaine où les difficultés d'accès se concentrent.
Parce qu’ils devraient faire plusieurs dizaines de kilomètres ou attendre des mois pour consulter, de plus en plus de Français renoncent à voir un médecin, laissant parfois perdurer ou s’aggraver leurs pathologies. Trop souvent, les urgences deviennent le premier point d’accès au système de santé, alors que leur rôle est tout autre.
Le résultat de cette situation n’est pas acceptable et le gouvernement ne s’y résigne pas. La santé publique, l’égalité républicaine et la promesse française d’un aménagement équilibré du territoire exigent une réaction rapide. Aucun Français ne doit garder le sentiment que lui-même, sa santé, sa vie parfois, sont laissés pour compte par la collectivité nationale. Nous devons obtenir des résultats perceptibles pour nos concitoyens, grâce à des mesures opérationnelles portées par tous les professionnels de santé, dont je souhaite à nouveau saluer l’engagement.
Le mois dernier, j’ai annoncé aux parlementaires quatre chantiers prioritaires pour l’action gouvernementale au mois d’avril. Le plan de lutte contre les déserts médicaux, que je présente aujourd’hui avec les ministres en charge, concrétise l’engagement que j’ai pris pour agir contre les inégalités d’accès aux soins. Il poursuit et intensifie les efforts menés dans cette direction depuis 2017 sous l’égide du président de la République et qui commencent à porter leurs fruits.
Plutôt que de retenir des solutions reposant sur la contrainte à l’installation des médecins, ce plan introduit notamment, pour la première fois dans notre système de santé, le principe d’une solidarité territoriale.
Ce plan s’inspire des travaux parlementaires réalisés ces derniers mois, tant au Sénat qu’à l’Assemblée nationale. Il est également le fruit d’échanges avec des professionnels de terrain, des représentants de patients et des élus locaux réunis depuis plusieurs semaines par le ministre chargé de la santé.
La lutte contre les déserts médicaux est au sommet des priorités du gouvernement, car elle met en jeu notre pacte républicain fondé sur la solidarité et l’égal accès de tous aux soins. La détermination du gouvernement est totale. Un suivi précis de la mise en œuvre du plan d’action et de ses effets aux plans national et départemental sera réalisé et rendu public tous les trimestres.François BAYROU Premier ministre