L’objectif de ce référentiel est d’aider les équipes pluriprofessionnelles de soins primaires, formalisant un exercice coordonné pluriprofessionnel, à évaluer et à améliorer leur organisation de façon à avoir un impact bénéfique sur la prise en charge des patients.
Il s’agit d’un outil pour une démarche qualité itérative – dessinant une organisation optimale mise en place très progressivement, étape par étape, sur plusieurs années – et non d’un outil, en l’état, d’évaluation externe pour une labellisation ou encore des financements. Il n’en demeure pas moins que cette organisation optimale s’inscrit dans un cadre de financement adapté.
Vous êtes une équipe de soins primaires constituée ou en cours de constitution, et ce référentiel vous intéresse. N’hésitez pas à contacter une des structures professionnelles ou institutionnelles impliquées dans l’accompagnement des regroupements pluriprofessionnels en soins primaires (ARS, URPS, FFMPS, FNCS, UNRs, ODPC….) ; elles proposent un accompagnement pour l’utilisation de ce référentiel (supports d’accompagnement, tiers facilitateur, retour d’expérience).








