Revenons aux fondamentaux, les RCP c’est quoi ?

Date de l'actualité
Image
rcp
Contenu

La RCP peut être un outil bénéfique pour prendre soin de son équipe, offrant un temps d'échange pour repérer les risques socioprofessionnels et favoriser la convivialité. Il est important de ne pas sous-estimer les connaissances des secrétaires, car elles peuvent détenir des informations cruciales. La participation de représentants des usagers aux RCP est possible au cas par cas, avec l'obligation d'informer le patient sur les décisions prises.

Certaines équipes cherchent à mettre en place des RCP au niveau des CPTS. Chaque équipe définit sa propre conception de l'équipe de soins, mais adhérer à un projet de santé d'une MSP ou à une équipe de soins primaires facilite la participation aux RCP tout en assurant la protection de l'information médicale.

Les enjeux financiers liés à la libération du temps médical pour la coordination nécessitent des accords sur la rémunération en fonction des valeurs communes de l'équipe. La présence d'un tiers responsable de l'animation en RCP est essentielle pour réguler les échanges. Discuter de situations positives en RCP peut dynamiser et valoriser l'équipe, tout comme la participation des biologistes aux RCP.

La question de discuter des cas de patients non suivis par un médecin de la MSP en RCP est laissée au choix des équipes, alignée sur les objectifs spécifiques des RCP. La pluriprofessionnalité en RCP, avec la participation de trois professions différentes, est nécessaire pour répondre à l'indicateur correspondant. Les RCP ont un double effet : à court terme, elles définissent la conduite à tenir et le plan personnalisé de soins, tandis qu'à moyen et long terme, elles améliorent la dynamique d'équipe et facilitent la gestion des difficultés.

Intervenants :

  •  Mme Emilie MARCE, Formatrice relais PACTE, Infirmière - MSP Pont-Saint-Esprit
  • Mr Bernard GARNIER, Formateur relais PACTE, Masseur-kinésithérapeute et coordinateur - MSP Gardouch et CPTS Lauragais

Pour aller plus loin : 

Retrouvez le PowerPoint de présentation de cet atelier en cliquant sur le bouton ci-dessous (accès réservé aux inscrits) 

Cliquez-ici

Merci de vous connecter sur votre espace membre en amont pour que le lien fonctionne. 

Autres actualités

Un parcours de soin pour améliorer la prise en charge des plaies de pied des personnes diabétiques

Le 6 mars de 14h à 15h30, Diabète Occitanie vous propose une Web Réunion autour d’un enjeu de san

  • Fécop

Retour sur le Coll'Occ - Obésité infantile : travailler en équipe autour de la prise en charge

L'Obésité infantile, comment travailler en équipe autour de la prise en charge ?

Info COVID-19

Actus, infos, annonces officielles…

Toute l'information pour les équipes